Questions Utilisateurs

1Qui peut accéder au service BibliMags?
Vous devez simplement être inscrit comme membre d'une bibliothèque participante au Canada. Vous pouvez consulter la carte interactive présentant la liste des bibliothèques participantes au bas de la page d'accueil sur www.biblimags.ca. Si vous n'êtes pas déjà membre de votre bibliothèque locale participante, faites-le en contactant directement votre bibliothèque!
2Comment accéder au service BibliMags?
Muni de votre identifiant de membre de votre bibliothèque locale participante, accédez gratuitement au service BibliMags en ligne sur le web à: www.biblimags.magzter.com ou via l'application "BibliMags" pour appareils Android sur Google Play ou appareils iOS sur iTunes d'Apple.
3Est-ce réellement gratuit pour les utilisateurs?
Oui, c'est entièrement gratuit! En tant qu'utilisateur membre d'une bibliothèque participante vous n'avez rien à payer pour l'utilisation ou la lecture des magazines. En fait, c'est votre bibliothèque locale participante qui paye l'abonnement aux magazines offerts et les prête aux utilisateurs, tout comme la bibliothèque prête aussi des magazines papiers. À la différence que sur BibliMags, vous pouvez lire les magazines partout!
4En quoi BibliMags est-il différent d'autres services de magazines numériques en bibliothèque?
BibliMags est un projet de Bibliopresto.ca, un organisme sans but lucratif créé à l'initiative de plus de 1000 bibliothèques publiques au Canada, et administré par les responsables de bibliothèques publiques. BibliMags est un projet concerté avec les acteurs du milieu: bibliothèques, éditeurs, utilisateurs, organismes gouvernementaux; et l'objectif est la mise en place d'un service gagnant pour tous les acteurs de la chaîne numérique. Notamment, les bibliothèques bénéficient de tarifs négociés, et les éditeurs s'assurent d'une parfaite transparence du modèle économique et de revenus équitables dans la chaîne pour eux-mêmes et leurs auteurs.
5Ma bibliothèque locale n'est pas participante, comment peut-elle le devenir?
N'hésitez pas à demander directement à votre bibliothèque de souscrire à l'offre BibliMags. Votre opinion compte! Vous pouvez également nous faire part de votre souhait par courriel à info@biblimags.ca en nous précisant votre adresse. Nous transmettrons votre demande à votre bibliothèque locale. Vérifiez par ailleurs si le réseau BIBLIO de votre région a souscrit au service BibliMags.

Questions Bibliothécaires

1Qui est Bibliopresto.ca, l'organisme derrière BibliMags?
Bibliopresto.ca est un organisme sans but lucratif créé par plus de 1000 bibliothèques publiques au Canada. Son conseil d'administration est composé de bibliothécaires qui comprennent les bibliothèques, leurs enjeux numériques, leurs contraintes et leurs besoins. Parmi les bibliothèques membres de Bibliopresto.ca ont compte par exemple les bibliothèques de Montréal, Laval, Québec, Gatineau, Sherbrooke, la BAnQ, les réseaux BIBLIO régionaux.
2Quelles bibliothèques peuvent souscrire au service BibliMags?
Toute bibliothèque publique ou non située au Canada peut souscrire au service BibliMags.
3Quels sont les avantages du service BibliMags pour les bibliothèques?
BibliMags a été créé sur le constat que les services courants de magazines numériques en bibliothèque comportaient de nombreuses lacunes, dont des interfaces pas adaptées aux deux langues (français et anglais), un choix limité de magazines numériques, notamment locaux et de tous types (culturels, gratuits, spécialisés...), un modèle économique souvent opaque et déséquilibré, un manque de réactivité et d'écoute face aux besoins des bibliothécaires et de leurs usagers, et un manque de concertation sociale. BibliMags a conçu un service par et pour les bibliothèques, qui a vocation à évoluer avec vous. Les interfaces sont dans les deux langues officielles, une diversité des contenus est fortement privilégiée, avec déjà plus de 100 éditeurs canadiens. Par ailleurs, les contrats et la grille tarifaire pour les bibliothèques sont négociés annuellement avec les représentants des plus de 1000 bibliothèques membres de Bibliopresto.ca, et ce dans un souci d'économie et de redistribution équitable des revenus entre tous les intervenants. Enfin, une relation étroite est établie entre les bibliothèques et les éditeurs, dans un bénéfice mutuel de promotion des contenus, des événements en bibliothèque ou autre. Et grâce à BibliMags, les bibliothèques s'assurent d'une bonne coordination globale des actions et services avec les différents organismes sociaux et gouvernementaux avec qui Bibliopresto.ca communique souvent.
4Quel est le coût pour les bibliothèques?
Les bibliothèques payent un coût annuel de plateforme et un coût d’abonnement aux contenus numériques. Ce dernier est calculé en fonction du nombre annuel de prêts de chaque bibliothèque. La grille tarifaire pour les bibliothèques est négociée annuellement avec les représentants des plus de 1000 bibliothèques membres de Bibliopresto.ca, et ce dans un souci d'économie et de redistribution équitable des revenus entre tous les intervenants. Généralement, le service BibliMags est plus économique que les autres services privés. Vous pouvez obtenir les informations tarifaires et contractuelles en contactant BibliMags (via le menu contact) ou un membre de notre équipe (voir ci-dessous).

Questions Éditeurs

1Comment rendre nos magazines disponibles dans l'offre BibliMags?
Si vos magazines ne sont pas déjà offert par notre partenaire de contenus numériques Magzter (www.magzter.com) ou nos autres partenaires de contenus numériques (voir la liste de nos partenaires au bas de la page d'accueil sur www.biblimags.ca), vous pouvez nous contacter directement et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous et, le cas échéant vous proposer un contrat de distribution/commercialisation de vos magazines. Nous privilégions un lien direct avec les éditeurs de magazines canadiens, et les magazines francophones ou anglophones pouvant intéresser le public canadien.
2Est-ce réellement gratuit pour les éditeurs?
Oui! Il n'y a aucun coût ou frais pour les éditeurs. C'est aussi simple que cela. L'éditeur doit toutefois fournir les contenus numériques selon un format PDF spécifique, et doit supporter le coût de la génération des magazines à ce format le cas échéant. Le format PDF demandé par BibliMags est toutefois assez standard et il est plutôt rare que les éditeurs ne l'ait pas déjà ou qu'il ne puisse pas être généré simplement.
3Comment les éditeurs sont-ils rémunérés et quel est le modèle économique?
Financièrement, le principal bénéficiaire est l’éditeur. Il n’a pas à payer pour intégrer ses contenus numériques au service BibliMags et reçoit une commission au prorata de l’usage fait de ses titres. Normalement, la commission de l'éditeur est de 50% des coûts d'abonnement aux contenus numériques payés par les bibliothèques. Un e-distributeur de contenus numériques pourra avoir une commission plus importante de fait de son rôle accru. Les bibliothèques, quant à elles, payent un coût de plateforme et un coût d’abonnement aux contenus numériques. Ce dernier est calculé en fonction du nombre annuel de prêts de chaque bibliothèque. Exemple: une bibliothèque souscrit à un abonnement aux magazines numériques au coût de 10,000$/an. Les titres de l’éditeur X ont représentés 5% des lectures pondérées. L’éditeur X recevra une commission de 50% de 500$, soit 250$ pour l’usage fait dans cette bibliothèque. Le modèle économique est entièrement transparent, se veut équitable et équilibré, et BibliMags redistribue entièrement les sommes reçues des bibliothèques.
4Quels sont les avantages de faire partie du service BibliMags pour les éditeurs?
BibliMags est un projet concerté par un organisme sans but lucratif, ce qui signifie que les paramètres d'affaire sont définis avec tous les intervenants, dont les éditeurs, dans un état d'esprit gagnant-gagnant. Nous définissons les opportunités et les commissions avec vous! Par ailleurs, les éditeurs bénéficient d'une position privilégiée de BibliMags / Bibliopresto.ca vis-à-vis de plus de 1000 bibliothèques publiques au Québec et dans le reste du Canada, et peut espérer une vaste diffusion et utilisation de ses magazines. Les éditeurs peuvent compter sur une force de frappe et une expérience unique de Bibliopresto.ca qui, par exemple, dans le livre numérique, opère un service auquel adhère plus de 80% de bibliothèques publiques du Québec et du Nouveau-Brunswick avec plus de 500,000 utilisateurs et 9M$ de chiffre d'affaires. Les ambitions sont similaires pour les magazines numériques.
5Comment les éditeurs contrôlent-ils leurs contenus numériques? Est-ce sécuritaire?
La sécurité est très importante pour nous! Nous travaillons avec Magzter (www.magzter.com) un partenaire technologique de réputation mondiale qui fournit à BibliMags ses solutions logicielles en marque blanche. Les éditeurs contrôlent entièrement leurs contenus numériques. Ils sont maître des contenus qu'ils déposent sur la plateforme et peuvent les retirer à tout moment et en fixer le prix de vente. L'éditeur accède lui-même à une interface de contrôle à: www.biblimags.magzter.com/publishers. Il contrôle les méta-données et les fichiers PDF de contenus numériques et contrôle entièrement le canal de commercialisation sur le service BibliMags aux bibliothèques canadiennes, ou optionnellement, à son choix, sur d'autres canaux de commercialisation. L'éditeur a accès via son interface éditeur aux rapports d'usage et financiers et reçoit ses commissions directement de Bibliopresto.ca, un organisme sans but lucratif canadien situé à Montréal. Par ailleurs, tous les contenus numériques accessibles sur le service BibliMags sont utilisable uniquement sur le service BibliMags (en ligne et apps) de façon cryptée dans un format propriétaire et sans possibilité d'exporter le contenu numérique en dehors du service BibliMags. Les utilisateurs ne peuvent conserver leurs contenus numériques que pendant la période de validité de leur abonnement. Ils n'ont donc plus accès aux magazines à l'expiration de cette période. Enfin, l'éditeur peut résilier sa participation à tout moment sous réserve d'un simple préavis. Les conditions et modalités du service sont détaillés dans le contrat éditeurs.
Vous n'avez pas trouvé les réponses que vous cherchiez?

Contactez notre équipe

Jean-François Cusson

DG


Directeur général de Bibliopresto.ca en charge de BibliMags

Frédérique Gaudin

Chargée de projet


Chargée de projet BibliMags, posez-moi vos questions!

Inscrivez-vous à l'infolettre!

 

Et recevez des nouvelles
de vos magazines préférés
et de votre bibliothèque locale : )

Envoyé!

Vous êtes inscrit à l'infolettre BibliMags